© 2016 Festival Sand & Chopin en Seyne.

Fort Balaguier, 924 Corniche Bonaparte 

83500 La Seyne-sur-mer, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Chrystelle Di Marco

Soprano

Chrystelle Di Marco étudie le piano et le violon ainsi que le chant lyrique au conservatoire de Toulon,  elle obtient son diplôme de chant lyrique dans la classe de la soprano Andrée Esposito, puis se perfectionne à l’Accademia Internazionale di Canto Lirico de Osimo en Italie sous la direction de Raina Kabaivanska et Sergio Segalini. Elle parfait sa connaissance du chant lyrique et du grand répertoire auprès de la soprano Elisabetta Tandura et du chef de chant  Enza Ferrari à Treviso, ainsi qu'avec le chef de chant de la Scala de Milan  Simonetta Tancredi  en Italie et lors de master class avec Ruggero Raimondi, Leo Nucci, Marie-Ange Todorovitch, ainsi qu’à l’Accademia Santa Cecilia de Rome auprès de Dame Renata Scotto qui lui transmettra l'art du Belcanto. Elle est séléctionnée en 2013 pour la Master class d'interprétation de Ruggero Raimondi organisé par la communauté européenne à Marseille qu'elle terminera avec la dédicace du Maestro: "A Chrystelle (Tosca) con ammirazione".

 

Elle débute sa carrière dans le répertoire Mozartien avec "Le nozze di Figaro" au Teatro la Nuova Fenice de Osimo en Italie dans le rôle de Barbarina, "Bastiano e Bastiana" dans le rôle de Bastiana en tournée dans le Veneto. Elle créera le rôle      « Lucina » en première mondiale dans l’opéra « Un giorno qualunque » de Carlo Pedini au Théâtre La Nuova Fenice de Osimo et aborde le rôle de Violetta Valery dans "la Traviata" de G. Verdi à Toulon. Elle est sélectionnée pour chanter Amelia dans "Un ballo in maschera" et Mimi dans "La Bohème" en tournée en Europe. Elle est Michaela dans "Carmen" de Bizet au Festival lirico di Casalbordino en Italie et en Hollande. En 2016 elle est  Tosca dans la « Tosca » de Puccini à Vauvert en France . En 2017 elle se produira dans le rôle de Tosca de Puccini à l’Opéra de Massy, ainsi qu’en tournée en Espagne et en France. Elle sera Aida dans l’ « Aida » de Giuseppe Verdi à l’Opéra de Batumi en Géorgie.

 

Elle se produit en tant que soliste dans les oratorios tel que le "Te Deum" de Charpentier accompagnée par l'orchestre international d'Italie, "La petite messe solennelle" de Rossini sous la direction de Michel Piquemal et avec Janos Acs, Le "Stabat Mater" de Pergolesi avec l’ensemble des clarinettes de Paris.

 

Elle est invitée dans de nombreux Festivals de prestige pour des récitals en Italie, en France, en Géorgie, au Maroc (Festival d'été de Osimo, Le festival de Treviso, Le Festival de Itri en Italie, le festival Prélude de Printemps à Jonzac, les estivales de la Haute Saintonge,Toulon, Ramatuelle, Festival Festi’classique en pays de Cognac, Festival Star Classique à Saint Tropez, Festival Opéra dans les Vignes à La Cadière d’Azur, Lyricopéra à Marseille, Festival Elizik’ à Narbonne, Festival de Castre, Belacanto à Vauvert en France, Batumi, Koutaissi et Tbilissi en Géorgie, Rabat, Fès, Casablanca, Salé au Maroc .. etc.) .

 

Son immense passion pour les mélodies françaises et italiennes des 19ème et 20ème siècles, ainsi que l'enthousiasme du public, pour ces chefs d'œuvres, rencontré lors de ces récitals, l'amène a crée une maison d'édition et un label indépendant de musique classique, LUX CLASSIC.

LUX CLASSIC se veut créatif et ouvert vers la renaissance et la mise en valeur d'un répertoire ô combien riche de couleurs, de variétés de formes et d'émotions aussi bien dans le répertoire du 19ème , 20ème siècle mais aussi dans la réédition d’ouvrage littéraire de cette même période. 

 

Son premier enregistrement "Canti d'amore" est un florilège de mélodies du compositeur italien Luigi LUZZI en première mondiale accompagné par le pianiste Hervé N’Kaoua.