Mercredi

12 août

15h

 

 
"Peau d'âne" - Film de Jacques Demy
Cinéma Six n'étoiles de Six-Fours-Les-Plages

Inspiré de Peau d'âne de Charles Perrault, paru en 1694, le film reprend l'intrigue traditionnelle du conte : une princesse forcée d'épouser son père fuit son royaume en se dissimulant sous une Peau d'âne. Suscitant l'hostilité par son déguisement, elle parvient à conserver son secret jusqu'à sa rencontre fortuite avec le prince d'un château voisin. Une fois leur amour avoué et l'identité de la princesse révélée, les noces des deux jeunes gens sont célébrées dans l'harmonie retrouvée. À cette histoire merveilleuse, le réalisateur apporte une esthétique « pop » caractéristique des années 1960 mais encore inédite dans le cinéma français.

Considéré comme un « film culte » grâce à l'audace de ses thèmes et de son parti pris visuel, ainsi qu'à sa musique signée Michel Legrand.

Vendredi

14 août

15h

 

 
"Le Roi et l'Oiseau" - Dessin animé de Paul Grimault
Cinéma Six n'étoiles de Six-Fours-Les-Plages

Le Roi et l'Oiseau constitue un jalon dans l'histoire du dessin animé : premier long-métrage d'animation mis en chantier en France, il s'éloigne des canons du style de Walt Disney et veut proposer au-delà du public d'enfants et d'adolescents traditionnel des réflexions philosophiques grâce à une fable politique et sociale. Il est d'autre part une aventure humaine.

Le roi Charles V + III = VIII + VIII = XVI, qui règne en véritable tyran sur le royaume de Takicardie, est éperdument amoureux d'une modeste et jolie bergère qu'il veut épouser. Mais elle aime et est aimée d'un petit ramoneur. Aidés par un oiseau impertinent qui niche avec ses petits en haut des appartements privés du roi, les amoureux s'enfuient vers la "ville basse". Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le roi lui-même - sur son trône électrique flottant et dans son gigantesque automate - se lancent à leurs trousses.

Mercredi

19 août

18h et 21h

 

 
"L'Armée des Romantiques"
Rémy Cardinale - piano
Emmanuel Balssa - violoncelle
Projection du film "Pleyel 8888" de Sébastien Renaud 
Cinéma Six N'étoiles à 17h
Récital au Fort Balaguier à 21 h
Duo piano / violoncelle - Chopin & Brahms

C’est accueilli par la truculente fée de George Sand que vous pénétrerez dans cet univers qui nous tient tant à cœur, le romantisme. Pour défendre haut les couleurs de cet état d’esprit tout de passion, d’émotions et d’exaltation nous avions convié « L’armée des Romantiques » dans un merveilleux récital piano - violoncelle en compagnie de Chopin et Brahms. Un romantisme exacerbé par la communion de deux instruments où Rémy Cardinale et Emmanuel Balssa vous guideront de main de maître dans cet univers à la fois si familier et si merveilleux !

Jeudi

20 août

21h

 

 
"Ombres et lumières"
Lenore - Mélodrame de Franz Liszt / Opéra symboliste "Après le Rêve" de Herman Bemberg
Chrystelle Di Marco - soprano
Irina Martin - soprano
Gabriel Boz - récitant
Fabienne Di Landro Mattei - piano

L’univers des Contes et légendes n’est pas peuplé que de douce princesse, de belle fée et de galant prince. Le mélodrame Lénore de Franz Liszt apologie de l’Amour vous le prouvera largement. Ce conte gothique étant considéré comme le fondement de la littérature d’épouvante du 18ème siècle.
Après ce déchainement de passion sombre, l’opéra symboliste « Après le Rêve » de Herman Bemberg vous emportera dans les délicats méandres de la naissance de l’amour.
Pour éclairer les subtilités symboliques de cette oeuvre, Chrystelle Di Marco en préambule de la soirée dans un exposé léger, brillant et savant vous livrera les clés de l’oeuvre.
Une soirée toute de contraste sous le signe des contes et légendes !

Vendredi

21 août

21h

 

 
"La Belle et la Bête" - Film de Jean Cocteau
Cinéma Six n'étoiles de Six-Fours-Les-Plages

La Belle et la Bête est un film merveilleux, réalisé par Jean Cocteau, sorti en 1946. Il s'inspire du conte de fées du même nom.

Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

Samedi

22 août

21h

 

"Chopin l'immortel"
Récital Chopin piano
Antoine de Grolée - piano

Antoine de Grolée lauréat de Long-Thibaud et finaliste du concours Chopin sur instruments historiques en 2018 de Varsovie, dans un magnifique programme entièrement dévolu à Frédéric Chopin décrochera pour vous les étoiles de cette soirée d’été et ouvrira pour vous les portes de l’infini émotion de ce génie romantique, étoile filante du piano de son siècle. Le jeu intense et passionné d’Antoine de Grolée où se mêlent le chant, la virtuosité et l’expressivité clôturera dans un feu d’artifice d’émotion la 6ème édition du Festival International Sand & Chopin en Seyne.

Jeudi

22 août

21 h

© 2016 Festival Sand & Chopin en Seyne.

Fort Balaguier, 924 Corniche Bonaparte 

83500 La Seyne-sur-mer, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean