© 2016 Festival Sand & Chopin en Seyne.

Fort Balaguier, 924 Corniche Bonaparte 

83500 La Seyne-sur-mer, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

"Le voyage amoureux"

Mercredi 22 août 2018 -21h

Anne-Emmanuelle Abrassart - comédienne

Gilles Nicolas - piano à queue 

Tarif unique : 15 €

Tarif groupe (à partir de 10 personnes) : 12 €

Enfant – 12 ans : Gratuit

Au cœur de la passion amoureuse !

Anne-Emmanuelle Abrassart incarne Musset et Sand dans des extraits choisis dans leur correspondance et dans les poèmes des Nuits de mai, octobre et décembre de Musset.

 

Gilles Nicolas interprète les œuvres de Chopin:

 

Valse opus 64 n°1

Fantaisie impromptu opus 66

Sonate funèbre opus 35 mouvements 3&4

Etude révolutionnaire opus 10 n°12

Prélude n°4 en mi mineur

Prélude n°15 opus 28

Nocturne ut # mineur opus posthume

Valse opus 64 n°2

Programme

Femme engagée, écrivaine prolixe à la volonté sans faille ne laissant jamais indifférent les artistes de son temps, George Sand s’est éprise de deux des plus grandes figures du génie du romantisme : Alfred de Musset et Frédéric Chopin. Ce spectacle propose de les réunir le temps d’un voyage tendre et tumultueux au cœur de la passion amoureuse.

 

La légèreté, le désespoir, la colère, l’angoisse, la douce mélancolie, escales universelles du périple amoureux sont dépeints, tour à tour, à travers des extraits choisis dans la correspondance enflammée qu’elle entretint avec Musset et dans la poésie qu’elle lui inspira. Comme un relais quand les mots ne suffisent plus, la musique de Chopin brillante, sincère, fougueuse et frémissante vient régulièrement prolonger ces émotions poignantes que Sand, muse maternante, a su exacerber chez les deux artistes.

Vladik Polionov
pianiste

Pianiste, Vladik Polionov est né en Russie, à Tcheliabinsk dans l'Oural. Il commence le piano à l'âge de six ans dans l'école de musique de sa ville natale.

En 1979, âgé de 14 ans, il reçoit le Premier prix du Concours de piano à Krasnoïarsk en Sibérie et joue avec l'orchestre philharmonique de Krasnoïarsk. En 1980, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il étudie le piano auprès de L. Naoumov et la musique de chambre dans la classe de M. Olenev.

En 1989, il reçoit le Premier Prix. Il donne de nombreux concerts en Russie et, à partir de 1990, en Allemagne où il s'installe en 1992. Des récitals l'amènent, entre autres, à Bonn et Wiesbaden, mais également à Weimar et Potsdam ou encore à Vienne (Salle Bösendorfer) et à Luxembourg. Il interprète en soliste les concertos de Rachmaninov, Tchaïkovski et Brahms, et en chambriste le quintette ''La Truite'' de Schubert dans la Salle Philharmonique de Cologne.

 

Gilles Nicola
pianiste

Gilles Nicolas commence le piano au conservatoire de Montpellier à 6 ans. Il obtient ses premières récompenses à 15 ans avec une médaille d'Or de formation musicale, de piano et de musique de chambre. Diplômé des conservatoires de Boulogne-Billancourt et du CNSM de Lyon, il travaille avec Ruben Lifschitz l'interprétation des grands répertoires solistes et l'art de l'accompagnement.

Dès ses débuts de scène, Gilles Nicolas est remarqué pour différentes prestations qui lui donneront ce goût inépuisable pour l'éclectisme "obligatoire" du pianiste. Il est le pianiste accompagnateur des master's class de Champs sur Marne et joue 

avec Vadim Repin, Yehudi Menuhin, Edouard Wulfson... Il se produit aussi en soliste, on le voit dans de nombreux festivals interpréter les grands opus du répertoire : les "Tableaux d'une exposition" de Moussorgsky, la "Sonate" de Liszt ou la "WandererFantasie" de Schubert... Il est sollicité par les compositeurs de son temps pour créer leur musique, François Fayt, Jean-Jacques Di Tucci, Jean-Claude Wolff…

En 1998, Gilles Nicolas rencontre le violoniste super-soliste de l'Orchestre National de Montpellier - Jacques Prat qui deviendra son mentor. Ils donneront de nombreux concerts en France et à l'étranger, Djeddah, Ryad, Amsterdam avec des partenaires prestigieux : V. Mendelssohn, S. Dmitriev ou encore B. Garlitsky.

 

En 2000, ils réalisent une Intégrale des Sonates pour Piano et Violon de Ludwig Van Beethoven qu'ils donneront en un concert unique. Enregistré par Universal Music, ce concert se trouve dans la collection des enregistrements des Solistes de l'Orchestre National de Montpellier et est récompensé par la revue Diapason.

En 2001, Gilles Nicolas s'installe à Paris. Il est tour à tour soliste, chambriste ou accompagnateur des artistes lyriques. Il est Président du GANGWOLF, une association d'artistes qu'il a créée en 2010. Pour la saison 2011/2012, il devient Directeur Musical du Théâtre Le Ranelagh.

 

Toujours animé par la création et les talents de ses pairs, toujours à la recherche de programmes originaux ou inédits, il organise ses concerts avec le souci de communiquer au public sa passion. Sa carrière lui a permis de voyager dans le monde entier en Afrique du Sud, Belgique, Hollande, Chine, Maroc, Costa Rica, Egypte…

Depuis 2016, Gilles Nicolas est professeur certifié de l'École Française de Piano à Paris.