© 2016 Festival Sand & Chopin en Seyne.

Fort Balaguier, 924 Corniche Bonaparte 

83500 La Seyne-sur-mer, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

"Les cordes du coeur"

Mercredi 21 août 2019 -21h

Vladik Polionov - piano

Luc Dedreuil - violoncelle

Pierre-Stéphane Schmidlet -  violon

Martine Patentreger - lecture

Tarif unique : 17 €

Tarif groupe : groupe, C.E (à partir de 10 personnes) et jeune (jusqu’à 18 ans inclus): 15 €

Toutes personnes assistant aux conférences bénéficieront du tarif groupe sur présentation d’un justificatif fourni lors des conférences.

 

Enfant – 12 ans : Gratuit

 

Le trio du coeur !

Frédéric Chopin


• Trio piano, violon, violoncelle op.8
• Sonate pour piano et violoncelle op.65

Programme

Chopin a très peu écrit pour les cordes, si ce n’est dans la force de sa jeunesse et au crépuscule de son existence, mais ces deux oeuvres si éloignées par le temps sont tellement proches par le coeur. Émotion, affects , acmé passionnelle, toute la vie de ce génie romantique resplendit dans ces deux rares opus.
Pour interpréter de tels joyaux, des artistes d’une profonde sensibilité sont nécessaires et c’est bien la somme de toutes ces qualités qui sont réunies dans ce trio composé par Vladik Polionov, Pierre Stéphane Schmidlet et Luc Dedreuil.

Vladik Polionov
piano

Pianiste, Vladik Polionov est né en Russie, à Tcheliabinsk dans l'Oural. Il commence le piano à l'âge de six ans dans l'école de musique de sa ville natale.

En 1979, âgé de 14 ans, il reçoit le Premier prix du Concours de piano à Krasnoïarsk en Sibérie et joue avec l'orchestre philharmonique de Krasnoïarsk. En 1980, il entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il étudie le piano auprès de L. Naoumov et la musique de chambre dans la classe de M. Olenev.

En 1989, il reçoit le Premier Prix. Il donne de nombreux concerts en Russie et, à partir de 1990, en Allemagne où il s'installe en 1992. Des récitals l'amènent, entre autres, à Bonn et Wiesbaden, mais également à Weimar et Potsdam ou encore à Vienne (Salle Bösendorfer) et à Luxembourg. Il interprète en soliste les concertos de Rachmaninov, Tchaïkovski et Brahms, et en chambriste le quintette ''La Truite'' de Schubert dans la Salle Philharmonique de Cologne.

 

Pierre Stéphane Schmidlet
violon

Né à Belfort le 1er avril 1984, il débute le violon à l'âge de 8 ans au conservatoire de Nancy. Du fait d'un léger handicap de naissance, Pierre-Stéphane joue de manière inversée en portant son violon de la main droite et son archet de la gauche.
L'été 2001, il lui est permis de travailler avec Tibor Varga à l'Académie Internationale de Sion, en Suisse (bourse de l'Ensemble Stanislas).
En 2002, il entre dans la classe de Maurice Moulin au conservatoire de Rueil-Malmaison. Il y obtient successivement un premier prix à l'unanimité, un premier prix d'excellence et un diplôme de concert.
En 2005, Pierre-Stéphane intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Michael Hentz.
En 2009, il termine second du "Concours international Appassionnato". La même année, il intègre la formation C.A. au CNSMDP et devient boursier de la fondation Meyer. Parallèlement, il obtient au CNSMDP un Master de violon mention très bien et une mention très bien sur son mémoire : "la Musique dans l'Esthétique de Kandinsky".
Musicien polyvalent, il joue sur un violon de Léopold Widhalm de 1756 et pratique également le violon baroque et l'alto (premier prix à l'unanimité avec les félicitations au " Concours de la ville d'Epinal " en alto, et un CFEM mention très bien à l'unanimité avec les félicitations, à Nancy en alto).
Il est invité régulièrement dans le cadre des festivals Jeunes Talents.

Antoine de Grolée est né en 1984 en Picardie. Il commence le piano à l'âge de 6 ans, sensibilisé par sa grand-mère, elle-même musicienne. Il débute son parcours musical à l'Ecole Nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste polonaise Irène Kutin, dont il reçoit toujours les conseils à ce jour. A l'âge de 17 ans, il intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier, assisté par Marie-Paule Aboulker et Svetlana Eganian.
En 2005, il y obtient le DNESM (diplôme national détudes supérieures de musique) avec la mention très bien à l'unanimité, avec les félicitations du jury. Il travaille pendant deux ans avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson, puis pendant trois ans à l'Académie pianistique d'Imola (Italie) avec Boris Petrushansky. Il suit, par ailleurs, les cours d'harmonie au clavier d'Isabelle Duha. Il reçoit les conseils de grands pianistes tels que Zoltan Kocsis, Anne Queffélec, Evgueni Moguilevski, Sergio Perticaroli, Eric Heidsieck, Tuija Hakkila, Billy Eidi, Christine Marchais-Sieffert et Daniel Wayenberg.
En 2007, il remporte le 5e prix du Concours international Long-Thibaud. Il avait, auparavant, obtenu les 1ers prix des concours Flame en 2000 et Teresa Llacuna en 2005. Il est, également, depuis 2009, lauréat de la Fondation d'entreprise Groupe Banque Populaire, de la Fondation Charles Oulmont et fait partie du programme Déclic de Culturesfrance qui permet la promotion des jeunes musiciens français à l'étranger.
Depuis plusieurs années, Antoine de Grolée est invité dans de nombreux festivals : Les Arcs, Chopin à Bagatelle, Piano à Riom, Les Vacances de M. Haydn à La Roche-Posay, Couperin à Champs-sur-Marne, Les Grands Crus de Bourgogne... En mai 2006, il est choisi par Anne Queffélec pour se produire dans le festival Piano en Saintonge.
Il a donné de nombreux récitals et concerts de musique de chambre dans des salles à Paris (Salle Cortot, Hôtel de Soubise, ...), Lyon (salles Rameau, Molière, ...), Toulouse (Auditorium St-Pierre-des-Cuisines), Villefavard (La Ferme), Amiens (Carré Lamartine), Dole, Quimper, St Quentin, Besançon... Il s'est également produit au Maroc (à l'Institut français et au Théâtre Mohammed V de Rabat, au Printemps des Alizés à Essaouira,...), en Espagne (dans le cadre du festival du Prince des Asturies), en Moldavie (Nuits pianistiques de Chisinau), en Italie, Autriche, Hollande, Grèce, Turkménistan, Argentine...
Passionné par la musique de chambre, il a eu comme partenaires Hortense Cartier-Bresson, Michel Dalberto, David Guerrier, Pierre Fouchenneret, Alexis Galpérine, Xavier Gagnepain, le quatuor Joachim... Depuis septembre 2008, il accompagne la classe de violon de Michael Hentz au CNSMD de Paris. En 2009, il crée le Trio Rilke avec la violoniste Clara Abou et la violoncelliste Claire-Lise Démettre.
Il a joué en soliste avec divers ensembles dont l'Orchestre de chambre de Moldavie, l'Orchestre de l'Opéra de Varsovie, l'Orchestre Philharmonia de Lyon ainsi que l'Orchestre national de France à l'occasion du concours Long-Thibaud.
Il pratique également l'accompagnement de chanteurs depuis son plus jeune âge. Il a ainsi donné plusieurs récitals avec la soprano Shigeko Hata et a accompagné trois tournées de concerts au Maroc avec le choeur de la Fondation des Trois Cultures, dirigé par Michel Piquemal, ainsi qu'une série de concerts avec le choeur départemental de Tarn-et-Garonne, dirigé par Jean-Marc Andrieu. Il accompagne également tous les ans, depuis 2002, les master-classes de la chanteuse américaine Linda Bond-Perry.
Antoine de Grolée a été diffusé sur Medici.tv et plusieurs fois sur France Musique où il a notamment été l'invité de Gaëlle Le Gallic dans son émission radiophonique Dans la cour des grands. A cette occasion, il a été désigné " Coup de coeur des auditeurs ".

Luc Dedreuil
violoncelle

Luc Dedreuil a suivi l’enseignement du CNR puis du CNSMD de Lyon ( avec Patrick GABARD et Yvan CHIFFOLEAU), a obtenu son DNESM en 1998 et a achevé son 3e cycle de perfectionnement instrumental en 2000.
Il est attiré très tôt par la musique contemporaine, voyant en elle l’occasion de recevoir de l’enseignement de compositeurs vivants (il a travaillé avec BOULEZ, AMY, MURAIL, BERIO, FLORENTZ, ESCAICH, Ton-That TIET…), et de faire vivre ce qui sera le « répertoire » de demain…
C’est après avoir suivi « l’Atelier du XXe » pendant ses études au CNSM de Lyon, qu’il rejoint l’ensemble « les Temps Modernes » avec lequel il reçoit le Grand Prix du disque « Charles Cros » pour l’enregistrement d’œuvres de Tristan MURAIL paru chez Universal-Music.

Luc DEDREUIL a récolté à ce jour de nombreuses distinctions majeures, avec le trio « Novalis », dont le 2e prix du concours international de musique de chambre de Trieste, le 2e prix du concours international de musique de chambre de Lyon ; il est aussi lauréat du concours international de Florence.

Il est titulaire du Certificat d’Aptitude et du Diplôme d’État de professeur de violoncelle.