"Le grand piano romantique et son miroir impressionniste"
Samedi 26 août 2017 -21h
​
Vincent Larderet - piano
​
Franz LISZT : « Après une lecture de Dante » Fantasia quasi Sonata (Extrait de la 2e Année de Pèlerinage : Italie)
Johannes BRAHMS : 3 Intermezzi op.117
Frédéric CHOPIN : Ballade n°4 op.52 - Ballade n°2 op.38
Claude DEBUSSY : 6 Préludes extraits du Livre II : III. «La puerta del Vino » - IV. « Les fées sont d’exquises danseuses » - V. « Bruyères » - VII. « La terrasse des audiences du clair de lune » XI. « Les tierces alternées» - XII. « Feux d’artifice »
Maurice RAVEL : Extraits des Miroirs : I. « Noctuelles » III. « Une barque sur l’océan » IV. « Alborada del gracioso »

Un virtuose du romantisme !
Programme
Vincent Larderet soliste international de renom à l’intensité expressive et sonore passionnée nous conduira vers le romantisme, les romantiques, dans une vision où Chopin l’évanescent fera face à Liszt l’exubérant et où le romantisme de Brahms nous emmènera aux portes du piano impressionniste avec la pureté de ligne de Ravel et les harmonies aqueuses de Debussy. De volutes en circonvolutions l’âme s’échappe de Chopin pour imprégner son siècle et les suivants sous les doigts virtuoses et inspirés de celui que l’on compare au grand maître Claudio Arrau, « faisant surgir et s’envoler du clavier le mirage d’un orchestre » (Macassar – Telerama).

Vincent Larderet
pianiste
Honoré par le titre de “Steinway Artist”, Vincent LARDERET s’est imposé sur la scène internationale comme l'un des plus remarquables pianistes français de sa génération. Il est salué comme un pianiste « grandiose » (PIANO News, Allemagne) pour son « jeu très lyrique» (Crescendo Magazine, Belgique), un « toucher d'une infinie souplesse » (Classica n°131) et sa sonorité orchestrale qualifiée dans Fanfare aux USA de « multi-timbred », faisant « surgir et s'envoler du clavier le mirage d'un orchestre » (Gilles Macassar, Télérama).
Élu "Révélation Classique" de l'ADAMI au MIDEM de Cannes et nominé aux « International Classical Music Awards » (ICMA), il est reconnu pour l'intensité exceptionnelle de ses interprétations toujours au service du texte et du compositeur et souvent comparées aux légendes du piano telles Arrau, Michelangeli, Pollini, Zimerman, Argerich. Eric Dahan déclare dans Libération : "Conjuguant rigueur architecturale et génie du timbre, objectivité et inventivité, stylisation et lyrisme, le pianiste français s’affirme en Maître."
​
Vincent Larderet interprète un répertoire éclectique qui s’étend de Scarlatti à Boulez, où les grandes oeuvres romantiques et le XXème siècle tiennent une place importante. Reconnu comme un Spécialiste de Ravel, Il est un ardent défenseur de la musique française, et de compositeurs moins joués comme Berg, Falla, Schmitt, Scriabine ou Szymanowski auquel il rend hommage dans un article paru dans PIANO n°20. En 2007 Il donne une série de récitals consacrée à Beethoven et se distingue tout particulièrement dans l’ « Hammerklavier » Op. 106 et l’Op. 111. Il participe à l’intégrale des 32 Sonates dans le cadre d’un coffret DVD prestige publié par Piano Passion. Formé à Paris par Carlos Cebro qui lui transmet la tradition d’interprétation de Vlado Perlemuter, il étudie notamment l’OEuvre de Ravel à partir des partitions personnelles de Perlemuter annotées suite à sa collaboration avec le compositeur. Il complète ses études au CRR de Rueil Malmaison où il obtient le « Prix de virtuosité », puis perfectionne son art à la Musikhochschule de Lübeck (Allemagne) auprès du célèbre pianiste Bruno-Leonardo Gelber. Parallèlement, il est lauréat de l’International Orpheum Foundation for young soloists (Suisse) et de plusieurs concours internationaux dont Maria Canals à Barcelone, A.M.A. Calabria (Italie) et Brest. Attaché à une démarche musicologique pour construire ses interprétations, il étudie l’Histoire de la musique et l’Analyse.
Vincent Larderet est programmé en récital ou concerto avec orchestre sur des scènes prestigieuses, comme la Tonhalle de Zurich, le Kennedy Center de Washington, le Palau de la Musica à Barcelone, le Cultural Centre de Hong Kong, Toppan Hall de Tokyo, Potton Hall (UK), le Palais des Festivals de Cannes, la Salle Pleyel, la salle Gaveau, la Cité de la Musique, le Parc du Château de Florans (les 2 Concertos de Ravel), l'église Saint-Eustache (4ème Concerto de Beethoven), le Palais des Congrès de Juan les Pins (3ème Concerto de Prokofiev), le PMC de Strasbourg etc. Invité par des festivals internationaux renommés (Schleswig Holstein Musik Festival, Orpheum Music Festival, festival Pianistico Busoni, Le French May, Fantastic Pianist Series, La Roque d’Anthéron, La folle journée, Festival de Besançon, Festival Berlioz, Festival Boulez, La Chaise-Dieu etc.), il se produit également comme partenaire de musique de chambre au sein de son ensemble pour 2 pianos et percussions West Side Quartet, mais aussi aux côtés de Yi-Bing Chu, Michel Dalberto, Marc Coppey, Sol Gabetta, Nicolas Dautricourt ou le Quatuor Debussy. Parmi les chefs et les orchestres réputés avec lesquels il a collaboré figurent Daniel Kawka, Salvador Brotons, Eric Lederhandler, Giuseppe Cataldo, Robert Trevino, Pierre-André Valade, le Royal Philharmonic Orchestra, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestra Simfonica del Valles, le Czech Virtuosi Symphonic Orchestra, l’Orchestre Symphonique Ose et le City Chamber Orchestra of Hong Kong. Souhaitant renouveler l’expérience du concert à travers des projets novateurs et originaux, il collabore avec des musicologues lors de concerts-conférences, ou avec des metteurs en scène comme Ivan Morane pour le spectacle Impressions Debussy avec la voix de Marie-Christine Barrault, ou Vladimir Steyaert pour Le Mystère Scriabine.
Vincent Larderet est sollicité comme membre du jury de concours internationaux et donne des Master classes. Régulièrement invité en Asie, il est nommé en 2014 "Honorable International Artist-in-Residence” de Hong Kong Music and Performing School. Il joue en soutien des causes humanitaires Amnesty International, Vaincre la mucoviscidose, les Restos du Coeur, Enfants et Santé, France AVC etc. On a pu l’entendre sur France 3, France Musique, Radio Classique, France Inter, Radio Suisse Romande, Radio Nacional d’Espanya, Civil Radio (Hongrie), Kultur Radio RBB, WDR, MDR (Allemagne), Radio Canada, QBS (Quatar), Radio Paris-La Paz (Bolivie), Radio New Zealand et ABC Classic FM (Australie). Sa discographie disponible chez ARS Produktion, NAXOS, Chandos et INTEGRAL Classic est saluée par la critique internationale et remporte les plus hautes distinctions dont le « CHOC » Classica, « MAESTRO » de Pianiste, 4 f Télérama, la « CLEF » Resmusica, « recording of the month » de MusicWeb International (UK), Klassik Heute « Empfehlung » (Allemagne), 5 étoiles de MUSICA (Italie), 4 étoiles dans RITMO (Espagne), « JOKER » de Crescendo magazine (Belgique), et le «SUPERSONIC» de Pizzicato (Luxembourg). Il est également responsable de premières mondiales importantes de Schmitt et Ravel. Le SACD des 2 Concertos de Ravel dirigé par Daniel Kawka est salué comme l’un des « meilleurs enregistrements de l’année » par la revue Fanfare (USA) ainsi que « la seule version qui puisse exister aux côtés de Michelangeli et Zimerman » par Klassik Heute (Allemagne). Son prochain album consacré à Debussy paraîtra en 2018 pour le centenaire de la disparition du compositeur. En 2016, M. Larderet est nommé Directeur Artistique de Piano au Musée Würth, le seul festival international de piano en Alsace.
Mai 2017 ©site de Vincent Larderet
www.vincentlarderet.com