© 2016 Festival Sand & Chopin en Seyne.

Fort Balaguier, 924 Corniche Bonaparte 

83500 La Seyne-sur-mer, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean

Irakli Kakhidze

ténor

Né en 1980 à Batumi (Géorgie), Irakli Kakhidze intègre l'École de Musique de sa ville natale à l'âge de 17 ans, puis aborde, en 2000, sa formation en chant au Conservatoire d'État Paliashvili de Batumi (classe de Marina Jakhutashvili) dont il sort diplômé en 2005.

 

 Il rejoint alors l'Opéra Studio du Centre Musical d'État de Batumi où il aborde la scène dans des ouvrages tels que Aleko de Rachmaninoff (Le jeune gitan) ; La Traviata de Verdi (Alfredo) ; Lucia di Lammermoor de Donizetti (Edgardo) ; Cavalleria Rusticana de Mascagni (Turridu) ; ainsi que différents opéras géorgiens : Daïsi de Paliashvili (Malkhaz) ; Keto et Koté de Dolidzé (Koté). Viennent ensuite Carmen (Don José) et les Pêcheurs de Perles (Nadir) de G. Bizet ; La Bohème de Puccini (Rodolfo) ; Le Nozze di Figaro (Don Basilio) ; Don Giovanni de Mozart (Don Ottavio) ; l'Elisir d'Amore de Donizetti (Nemorino). 


Puis il est engagé en qualité de Soliste au Théâtre d'Opéra et de Ballet de Tbilissi, où on lui confie différents rôles dans Nabucco (Ismaele), Aïda (le Messager), La Traviata (Alfredo) de Verdi, et dans Cavalleria Rusticana (Turridu) de Mascagni. Ainsi que plusieurs rôles principaux dans des ouvrages géorgiens.

 

Le soutien particulier qu'il a obtenu depuis 2010 de la Fondation caritative du Maestro Lalo Atanéli, lui a permis d'aborder des rôles tels que Caravadossi (Tosca de Puccini, au côté de Norma Fantini) ou encore le Duc de Mantoue (Rigoletto de Verdi). Suite à ces prestations, Lalo Atanéli l'a invité à chanter sous sa direction plusieurs scènes de « Tosca » de Puccini en interprétant Mario Cavaradossi en 2011, au Théâtre Roustaveli de Tbilissi. En concert, on peut notamment l'entendre dans la partie Ténor de la 9ème Symphonie de L. v. Beethoven.

 

Irakli Kakhidze est récompensé d'un prix d’excellence par la Société Théâtrale de Géorgie, pour la meilleure interprétation du rôle de Turiddu dans Cavalleria Rusticana de Mascagni à l'Opéra de Batumi pour la saison 2007-2008. En 2011 il est lauréat du Concours Lado Atanéli.

 

Pensionnaire au CNIPAL pour les saisons 2011-2013. En novembre 2011, il participe aux récitals du CNIPAL aux opéras de Marseille, Toulon et Avignon où il interprète des airs issus d’œuvres de Verdi, Puccini et Mascagni. En décembre 2011, il est à l’affiche du Spectacle du CNIPAL, Dans le salon de Monsieur Puccini, aux opéras de Marseille et Avignon, mis en scène par Jean-Louis Pichon.

 

En février 2012, il se produit dans le spectacle Voyage Lyrique en Europe donné par le CNIPAL au Théâtre de Gémenos, où il interprète des œuvres de Verdi, Puccini et Tchaïkovsky. En mars, il chante le rôle d’Edgardo dans « Lucia di Lammermoor » de Donizetti et Turridu dans « Cavalleria Rusticana » de Mascagni à l’Opéra National de Tbilissi.

 

En juin, on peut l’entendre en récital à l’Opéra National de Lorraine (Nancy), dans un programme italien. Puis, il  est Alfred dans Die Fledermaus de J. Strauss, spectacle du CNIPAL donné aux opéras d’Avignon et Marseille (Direction : Samuel Jean ; Mise en espace : Charles Roubaud).

 

En juillet, il se produit en récital au Festival Radio France et Montpellier, puis en septembre, il chante au Festival International d’Orgue de Roquevaire dans un programme d’oratorio et d’opéra. En novembre, il interprète Don José (Carmen de Bizet) au Daegu International Opera Festival (Corée du Sud).

 

En février 2013, il est finaliste du concours de chant Paris Opera Awards et se produit en récital aux Opéras de Marseille, Avignon et Toulon et chante des airs de Tchaïkovski et Rimski-Korsakov. En avril, il chante en récital aux Midis Musicaux à l'Opéra National de Bordeaux, dans un programme consacré à Donizetti. En juillet, il est Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti au Tallinn Opera Festival (Estonie) et se produit en récital au Festival Radio France et Montpellier. Il interprète également Nemorino dans L'Elisir d'Amore de Donizetti au Festival Opus Opéra de Gattières. Puis, à l'Opéra de Bergen (Norvège) il est Rodolfo dans La Bohème de Puccini en juillet et août. Il retourne à l'Opéra de Bergen en décembre 2013 pour interpréter Alfredo dans La Traviata de Verdi aux côté de Natalia Ushakova .

 

En 2014 il chante Don José dans « Carmen » de Bizet et Nemorino dans « L’Elisir d’Amore » de Donizetti à l’Opéra de Batumi en Géorgie.

Il participe à un concert organisé par la Commission européenne à Bruxelles ainsi qu’un concert organisé par "Safe Society" à Tbilisi au Théâtre Roustaveli avec Tamar Iveri et George Gagnidze.

 

En 2015 il se produit dans le Stabat Mater de Rossini à l’Opéra de Tbilisi. Il est "Turidu" dans "Cavalleria Rusticana" de Mascagni à l’opéra de Tbilissi, Don José dans "Carmen" à l’Opéra de Batumi mais aussi à l’Opéra de Bergen en Norvège, il est Enzo dans "la Gioconda" de Ponchielli avec Lado Ataneli et Nana Miriani à l’Opéra de Batumi en Géorgie.

Il est invité en France à Auch au Festival « Éclat de Voix » pour chanter avec Anaïs Constant.

 

En 2016 avec la soprano française Chrystelle Di Marco, Irakli Kkhidze fait une tournée en Géorgie à Batumi, Kutaissi et Tbilissi en hommage aux victimes des attentats à Paris,  concerts intitulés « Solidarité pour Paris ». 

Il est invité à chanter au 7ème Global Forum of the United Nations Alliance of Civilization à Baku en Azerbaijan en tant que représentant de son pays, la Géorgie.

A l’Opéra de Batumi il incarne Mario Caravadossi dans « Tosca » de Puccini dirigé par Maurizio Ciampi et mis en scène par Hans-Ioahim Frey.

Irakli Kakhidze est reçoit un prix d’excellence par la Société Théâtrale de Géorgie, pour la meilleure interprétation du rôle de Don José dans Carmen de Bizet à l'Opéra de Batumi pour la saison 2016-2017.

 

Irakli Kakhidze est Commandeur de l’Ordre National Géorgien de la Dignité.